CHRYSOLINA SP. SUR GALEOPSIS TETRAHIT
24/07/2007 19:25 par JMC
Quelques chrysomèles ainsi qu'un accouplement sont observés sur l'Ortie royale.
Alain Ramel précise le genre : Chrysolina
L'espèce comme très souvent chez les Insectes ne peut pas être précisée sur une simple observation photographique...alors ce sera Chrysolina sp.
L'Aromie musquée descend le long d'un rameau de Sureau en plein soleil.
Déjà observé le 20 Mai 2005 ( aller page 23 )
Merci à Alain Ramel pour cette détermination.
Alain précise que cette espèce est reconnaissable entre autre par ses tibias postérieurs aplatis.
"Les larves xylophages (littéralement "mangeuses de bois") se développent sur les saules têtards, plus rarement dans les peupliers et les aulnes. Plusieurs années s'écoulent jusqu'à la nymphose. Les adultes sucent la sève des saules, d'érables et de bouleaux.
(...) du fait de l'abattage systématique des vieux saules, l'espèce à tendance à se raréfier. " selon Microcox, les insectes sur la toile
Statut de protection
Les interdictions visées aux points 1°, 2°, 5°, 6° et 7° de l'alinéa précédent s'appliquent à tous les stades de la vie des espèces animales visées par le présent article, y compris les oeufs, nids ou parties de ceux-ci ou des spécimens.
Voir aussi les modalités de déclaration de la capture accidentelle ou de la mise à mort accidentelle de spécimens d'une des espèces strictement protégées (Article 2 quater) et les modalités de déplacement à brève distance d'espèces, nids ou oeufs menacés d'un danger vital immédiat ou vers un centre de revalidation (Article 2 sexies).
Il est facile de constater que cette espèce croit tant au soleil ( + espèce héliophile) qu'en demi-ombre ( = caractère sciaphile).
Les capitules rosés sont en corymbe * ramifié.
* type d'inflorescence dans laquelle les fleurs sont pratiquement dans le même plan portées par des pédicelles fixés à des niveau différents
C : Corymbe.

Abondance de prunelles bleu noir
Un drageonnage * vigoureux permet la multiplication du pied -mère : facilement observable
* rejet naissant à partir d'un bourgeon d'une tige ou d'une racine souterraine
Tout système évolue.
Les écosystèmes évoluent donc.
Le stade forestier correspond le plus souvent (mais pas toujours) au stade d'évolution ultime, le climax, de nos écosystèmes naturels dans le Bassin Parisien.
Ainsi le jardin sauvage depuis 6 ans évolue : Saules et Frênes mais aussi Noyers, Cornouillers , Robinier et Erables ont colonisés l'espace transformant progressivement l'espace ouvert en milieu fermé.
Une des rares interventions dans cet espace est l'élagage.
Cet hiver un élagage sera réalisé : ce sera le premier.
Les drupes sphériques noir bleuté sont formées et commencent leur maturation : future ressource alimentaire pour les oiseaux.
Pleine floraison : les 4 stigmates disposés en croix au centre de la corolle rose-pourpre en entonnoir s'observent aisément.
Caractère indicateur : hygrophile
Pousse à l'ombre sur un tapis de Pervenche,sous les Phragmites : nettement identifiable par ses grandes feuilles opposées-décussées* ovales lancéolées munies de dents profondes.
caractère indicateur : hygrophile
* les paires successives se croisent à angle droit
Soulevée, la souche laisse apparaitre un nid de Fourmis avec un grand nombre d'oeufs.
Deux lapins de Garenne morts ont été enterrés à cet endroit en juin 2007 : un morceau de vieille souche les recouvre pour servir de repère.
En juillet,la souche a été soulevée ............ aller page suivante