TENTHREDES = SAWFLY
12/09/2012 18:01 par JMC
Les feuilles d'Aulne sont dévorées : seules restent les nervures.
Les phytophages responsables sont des larves ("fausses-chenilles") de Tenthrèdinides Nématines du genre Nematinus.
(4 espèces différentes sur Aulne) : Nematinus sp.
"Les Tenthrèdes ont une répartition mondiale surtout dans l'Hémisphère Nord
(elles semblent préférer le froid humide!) : environ 4000 espèces; leur taille moyenne est en général inférieure à 16 mm; les espèces sont brunes, noires ou vertes, parfois avec des motifs colorés de jaune ou rouge; quelques espèces ressemblent à des guêpes mais sans taille marquée ! "
http://aramel.free.fr/INSECTES14-1.shtml
Pour Xavier,
Coeur sacré,
Bras levés,
Jardin sauvage
En Corée.
Toi, Marie
sois une image
adorée
Loin des mirages
de l'été.
"Marie,
Si tu avais dit non,
Nos jardins seraient abandonnés".
Mis en ligne lundi 28 mai 2012 par Daniel MATHIEU - En kiosque
Développé par Jean-Hervé PERROT sur la base notamment de travaux de numérisation réalisés dans le cadre d’un projet Tela Botanica, ce logiciel :
permet de rechercher une plante grâce aux clés numérisées des flores de BONNIER et de COSTE,
donne accès sur votre tablette et sur le terrain (sans aucune connexion) à l’ensemble des informations des ouvrages de base, notamment l’iconographie,
permet de remonter le fil de recherche dans les clés en effectuant des sauts avant et arrière au niveau famille, genre, série, etc....
permet d’accéder directement, dans les deux flores à une famille, un genre, un taxon (nom latin d’origine, nom français et nouveau nom BDNFF disponible sur Tela Botanica)
il permet enfin de passer automatiquement de la flore de BONNIER à la flore de COSTE au niveau de la plante. Il est très pratique de pouvoir ainsi instantanément passer des photos d’une plante de la flore BONNIER au dessin et au descriptif complet réalisé par COSTE pour conforter sa détermination.
Cet outil d’aide à la détermination est aussi un outil de formation disposant de deux glossaires en ligne avec leurs croquis explicatifs.
Vous pouvez vous faire une idée des écrans de l’application sur le site www.flora-electronica.com"
Jolie préparation microscopique ...
... de coupe transversale de tige de Glechoma hederacea
réalisée par Romain C.
dans le cadre de l'épreuve pratique de Biologie-Ecologie.
Glechoma hederacea :
Thème de l' épreuve pratique du bac S Biologie-Ecologie
du 23 Mai 2012
Un outil intéressant d'aide à la détermination :
http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Glechoma_faux_lierre.html
Le fruit est une capsule renversée à maturité ( le pédoncule se retourne vers le sol) qui renferme de grosses graines brunes anguleuses (image).
Le Liseron des haies est un espèce volubile, lianiforme comme deux autres espèces de cet écosystème : la Clématite et le Houblon ( voir l'article page 45 )
Ces espèces qui grimpent aussi bien le long des ligneuses que des herbacées ( les orties par exemple supportent le Houblon) confèrent un caractère particulièrement dense à cette formation végétale en été.
Les élèves de 1S jouent les jardiniers :
excellente activité pour équilibrer le système nerveux.
Au programme :
- Confection de bottes de tiges creuses séchées d'Epilobes,de Phragmites et d'Eupatoires qui serviront d'abris à Insectes pour le prochain hiver.
- Récolte du bois mort de cet hiver : soit brulé (Cf. image) soit empilé en rondins pour servir de gites à différents animaux et de ressources alimentaires pour les champignons saprophytes lignicoles.
- Taillage des Ronces ,le long des allées, à quelques cm du sol pour permettre aux herbacées de se développer. Des espaces à forte densité de Ronces enchevêtrées sont par ailleurs préservés.
- Récolte de Pieds de Houblon et d 'Ail des ours pour Maxime T.
Début de floraison (avant sa foliaison) du Prunellier,arbuste parfaitement adapté à la sécheresse mais se développant ici en sol humide.
Cette pellicule de micro-organismes est un biofilm qui exprime la fertilité de l'eau et du sol.
Observation du 3 Avril : des Protozoaires ciliés du genre Stylonichia, des diatomées et des algues vertes filamenteuses pluricellulaires.