ELAGAGE 2
19/03/2010 12:19 par JMC
Ces zones jouent un rôle dans l'infiltration et l'épuration des eaux
ainsi que dans le maintien de la biodiversité.
Ces écosystèmes sont des zones tampon :
ils forment une zone naturelle de protection
contre les excès climatiques (crues,sécheresses).
Les zones humides ont fortement régressés
en raison des activités humaines
(assèchement, surexploitation, introduction volontaire ou non
d’espèces exogènes,urbanisation, pollutions diverses).
Leur restauration et leur bonne gestion permettraient
non seulement d’emmagasiner des quantités importantes de carbone
mais aussi d'éliminer les nitrates en excès.
La biodiversité serait favorisée.
Aube, Stationnement devant la Poste
À 09h15
Une camionnette blanche
de la fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles
sera présente.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Collectes-de-queues-de-ragondins-et-de-rats-musques-_61008-ipd-20100127-1824888-193_actuLocale.Htmte.
Simon Auguste Rémi Lilian : SARL, une équipe motivée et efficace.
« Le ragondin et le rat musqué, introduits en France au XIXème siècle pour la production de fourrure, ont vu leur population et leur aire de répartition s'accroître fortement ces vingt dernières années. Outre leurs effets sur les écosystèmes (concurrence avec d'autres espèces, modification des milieux par consommation de végétaux aquatiques, ...), ces espèces peuvent avoir un impact fort sur les activités humaines (dégâts aux cultures, fragilisation des berges et ouvrages d'art,...) voire sur l'homme lui-même avec d'importants risques sanitaires (leptospirose, douve du foie, ...) comme l'ont montré les récents cas de leptospirose dans l'Aube et en Dordogne.. »
http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/surveillance-et-maitrise-des-populations-de-ragondin-et-de-rat-musque
Corine Biotope est une base de données
qui catalogue les habitats
Ø naturels (où l'action de l'homme est censée être relativement faible)
Ø semi-naturels (forêts gérées, bocage)
Ø artificiels (milieux dont l'existence et la pérennité sont essentiellement dues à l'action des activités humaines : friche agricole, pâturage extensif, carrière, tourbière exploitée, ballastière, terrils, etc.)
présents sur le sol européen.
L'objectif de Corine Biotope était dans un premier temps de disposer d'un catalogue de ces habitats pour permettre, dans un deuxième temps, une meilleure connaissance de ceux-ci, dans un but de protection, gestion et de conservation.
Cette base de données est utilisée actuellement comme référence
pour de nombreux travaux de gestion des milieux naturels.
Lors d'études cartographiques de milieux naturels, il peut être très pratique d'utiliser la typologie proposée, notamment lors d'études transfrontalières impliquant plusieurs pays européens.
Corine Biotope permet dans ce dernier cas de servir de référentiel commun, et de s'assurer que l'on parle des mêmes habitats.
Corine est l’acronyme de Coordination de l’information sur l’environnement, commission chargée de l’environnement par l’Union européenne dont les bureaux sont à Bruxelles
Avec pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires,
l’Europe s ’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux
réseau de sites écologiques appelé Natura 2000.
Depuis plus d’un siècle, l’intensification de l’agriculture, le développement urbain, la croissance des infrastructures et du maillage des voies de communication ont entraîné une fragmentation et une perte de la diversité biologique qui fait la richesse du continent européen.
Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales présentes sur les sites désignés. Aujourd’hui, fort de 25000 sites, le réseau Natura 2000 participe activement à la préservations des habitats naturels et des espèces sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne des 25.
De par la diversité de ses paysages et la richesse de la faune et de la flore qu’ils abritent, la France joue un rôle important dans la construction de ce réseau européen.
Avec plus de 1700 sites, le réseau national de Natura 2000 couvre 12,4% de la superficie de la France.
En ce début de 21ème siècle, l’avènement du réseau Natura 2000 participe au rapprochement des peuples européens par la préservation de leur patrimoine écologique commun.
http://www.natura2000.fr/spip.php?rubrique79
"Cet habitat se rencontre en bordure des cours d’eau, des fossés, des étangs, des forêts alluviales, mais aussi des clairières forestières.
Il s’apparente à une prairie de hautes herbes pouvant dépasser un mètre de hauteur et présentant un aspect entremêlé dû à la présence entre autres de Liseron des haies.
La végétation exubérante crée au sol un microclimat plus frais.
Les mégaphorbiaies peuvent dériver de forêts alluviales détruites anciennement par l’homme, de l’abandon de prairies gérées ou d’autres habitats rivulaires ayant évolué suite à l’eutrophisation du cours d’eau.
PNR S. Paillet 2001
La végétation est composée d’espèces sociales très dynamiques (Ortie dïoque, Baldingére, Eupatoire chanvrine, Epilobes, etc.), d’espèces lianiformes (Liseron des haies, Houblon ,,Clématite) et d’espèces exotiques envahissantes (Renouées, Solidage, etc.) qui finissent par couvrir le sol.
Cet habitat est assez développé à l’étage collinéen sur l’ensemble du domaine atlantique.
Evolutions et menaces potentielles
Les mégaphorbiaies n’existent que par l’absence de gestion.
A terme ces milieux peuvent néanmoins se boiser et évoluer vers une Saulaie puis une Aulnaie-Frênaie.
Plusieurs menaces pèsent sur cet habitat :
- L’exploitation de ces milieux à des fins agricoles (fauche ou pâturage) les font disparaître au profit de prairies de fauche ou de prairies pâturées. L’habitat reste alors marginalement présent en lisière de ces zones.
- Les travaux menés sur les berges et les cours d’eau (recalibrage, empierrement, …).
- L’eutrophisation excessive des cours d’eau favorise le développement d’espèces nitrophiles (Orties) qui peu à peu étouffent les autres espèces."